Livres

Les Chats d’Argent de Kriss F. Gardaz

cvt_Les-Chats-dArgent_2135

Pour Rose et Andy Jersey, les vacances signifiaient le retour au manoir de leur grand-mère… et le début d’une nouvelle aventure ! Bientôt ils repasseraient à travers un miroir de sorcières. Ils avaient tellement hâte de rejoindre la terre de leur ami Ochrotomys.

Mais dans un monde moyenâgeux, un Diable bossu guettait. Il s’apprêtait à confier une mission extrême importance à un chat d’argent…

Rose et Andy réussiront-ils à déjouer les desseins du sombre seigneur ? Sauveront-ils ceux qu’ils aiment ?

 

J’ai encore eu l’immense chance de recevoir ce livre dédicacé de l’auteur, Kriss F. Gardaz, elle-même. Mille merci, Kriss, ce fut un honneur et une grande joie d’être parmi les premiers à découvrir ce tome 2, la suite des Voyageurs des Miroirs.

Et c’est une magnifique suite, remplie de nouvelles aventures pour Rose et Andy. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome … de mondes étranges et les créatures fantastiques qui y habitent, les belles descriptions de Kriss, qui nous font voyager avec nos jeunes aventuriers, les émotions, l’amour et l’amitié …

Mais les enfants ont grandi et ont évolué .Rose a désormais vraiment quitté l’enfance, c’est une adolescente sensible et réfléchie, mûrie par ses expériences chez les trolls, les fées et les géants du premier tome. Andy reste fidèle à lui-même – drôle, plein d’énergie et de courage –  mais a lui aussi grandi, a pris conscience d’autre chose, loin de ses combats avec des dragons imaginaires (il en a vu des vrais, lui !) dans le jardin du manoir de ses grands-parents.

Ce deuxième tome a donc une autre ambiance, un autre ton, mais c’est d’autant plus appréciable, permettant une vraie évolution dans le récit et les personnages.

Les jeunes sont pressés d’être en vacances, de quitter le collège et de retourner, avec leurs parents Jack et Flora cette fois-ci, au monde des fées, pour fêter l’anniversaire de leur ami, l’apprenti-magicien Ochrotomys. Ils connaissent maintenant les miroirs, comment les traverser, ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Ils sont désormais équipés, non seulement de leur expérience du dernier voyage, mais aussi d’une boule de rêves qui les aide à communiquer avec leurs proches quand ils en sont loin, ainsi que des monocles magiques qui leur permettent de voir à travers les miroirs afin de savoir dans quel monde  ils vont atterrir.

Et pourtant … les choses ne vont pas se passer comme prévu et, à cause de Salemdys, un seigneur diabolique, leur voyage va durer plus de temps, leur amener bien plus loin que prévu.

Je n’ai pas envie de dire plus sur l’histoire pour ne pas gâcher la magie pour les lecteurs suivants, mais je tiens à applaudir l’imagination de l’auteur et son écriture soignée et dynamique.  Non seulement elle crée de nouveaux mondes, elle imagine aussi de nouvelles langues et ça, je trouve vraiment fascinant!

Nous sommes vites emportés, on plonge tout de suite dans l’histoire à l’image de Rose et Andy qui saute dans le miroir. Le récit est habillement mené, l’écriture est vive et expressive, les personnages sont hauts en couleurs, et Rose et Andy toujours aussi attachants.

Nous traversons le monde des fées, le monde des humains à l’époque médiévale avec ses villages, ses marchés, ses châteaux, …mais j’ai tout particulièrement aimé découvrir le monde des singes et leur façon (si intelligente !) de vivre. On s’étonne à dire qu’il y a de bonnes idées à prendre chez ces primates !!!

Par contre, il y a des passages vraiment sombres et nous sommes parfois loin du monde gai et coloré des fées ou des trolls. J’avais envie de lire le premier volume, les Voyageurs des Miroirs, à mes enfants mais pour ce deuxième tome, j’attendrai un moment avant de le lire aux petites. Il s’adresse bien à un public de 9/10 ans et plus, je pense (mais je confirme qu’à 40 ans passés, on peut toujours l’apprécier – c’est tellement bon de retrouver notre enfance et de s’évader de notre quotidien de cette façon !)

Je me suis régalée à la fin de l’histoire et le passage de la famille Jersey à Londres (chez moi!), en plein mois de décembre ! Ils ont beau être de retour sur Terre, dans leur propre monde, la sensation de voyage et de dépaysement reste présente, avec Londres dans ses habits de fête, les descriptions des petits déjeuners et des goûters typiques, le thé, toute l’ambiance chaleureuse qui va avec …

Et puis la promesse d’un nouvel épisode ! Merci Kriss – un vrai délice qui a bien égayé ce mois de novembre !

Le blog de l’auteur

Leave a comment